La sociologie vue par Durkheim
Les problématiques
- Qu’est ce qu’un fait social?
- En quoi l’industrialisation oblige-t-elle à repenser les liens entre individus et société?
- Quel rôle pour les statistiques dans l’analyse sociologique?
1 – La démarche de Durkheim (1858 – 1917)
Philosophe de formation, il a inscrit la sociologie dans le champ universitaire. Ses ouvrages les plus connus sont : De la Division du Travail Social, 1893, Les Règles de la méthode sociologique, 1895, Le Suicide, 1897, Les Formes Elémentaires de la Vie Religieuse, 1912.
Sa démarche prend exemple sur les sciences de la nature et s’inscrit dans la ligne positiviste tracée par Auguste Comte. Dans cette perspective Durkheim démontre à partir d’un cas-limite, le suicide, qu’il existe une catégorie particulière de faits, les faits sociaux, qui justifient la reconnaissance d’une discipline particulière, la sociologie. Derrière ce qui n’est en apparence qu’un drame personnel et isolé, l’étude des fiches tenues par la préfecture de police de Paris lui permet de faire apparaître des régularités statistiques. Ainsi on en dénombre 2814 en 1841, 2866 en 1842, 3020 en 1843 ; la moyenne de ces 3 chiffres est 2900, soit à peu de choses près le chiffre de 1844.
Si le phénomène a un caractère régulier et même prévisible, c’est qu’il ne relève pas de la seule psychologie individuelle mais de paramètres sociaux. Durkheim constate qu’au 19ème siècle on se suicide plus à la ville qu’à la campagne, plus chez les gens âgés que chez les jeunes, plus chez les hommes que chez les femmes, plus chez les célibataires que chez les gens mariés, plus chez les protestants que chez les catholiques. Ces différents critères traduisent selon lui le degré plus ou moins grand d’intégration de l’individu à la société et l’emprise plus ou moins forte des normes sociales : quand elles s’affaiblissent les individus perdent leurs point sde repère et se suicident davantage.
2 – Les règles de la méthode sociologique
Fait social, le suicide s’explique donc par d’autres faits sociaux, soit des faits extérieurs à l’individu mais qui s’imposent à lui. Pour les étudier le sociologue doit s’écarter des prénotions et la sociologie doit privilégier l’utilisation des statistiques qui jouent le rôle de révélateur d’une réalité sociale qui dépasse l’individu. Elle doit se conformer à des règles qui lui sont propres, la première étant de les étudier comme des choses (en se mettant en position d’extériorité), la seconde de les expliquer par d’autres faits sociaux qui leur sont antérieurs.
Les mots à retenir
- Fait social: les faits sociaux “consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui” (E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique)
- Sociologie: “science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement” (E. Durkheim, op.cité)
- Prénotions: idées préconçues et jugements de valeur que véhicule le sens commun – “S’il existe une science des sociétés, il faut bien s’attendre à ce qu’elle ne consiste pas dans une simple paraphrase des préjugés traditionnels (…) car l’objet de toute science est de faire des découvertes et toute découverte déconcerte plus ou moins les opinions reçues” (E. Durkheim, op. cité)
3 – La division sociale du travail
Le fait social majeur des sociétés issues de la révolution industrielle est la division du travail. Elle est très peu poussée dans les sociétés traditionnelles caractérisées par une solidarité de type mécanique. Interchangeables, leurs membres ont une conscience individuelle faible alors que la force de la conscience collective assure la cohésion de la société (par des rites religieux, par une morale commune, par le sentiment d’appartenir à une même communauté).
En revanche, dans les sociétés développées, les professions se spécialisent et se complètent. La solidarité devient organique, par analogie avec celle qui existe entre les organes d’un corps vivant. Mais elle ne suffit pas à en garantir la cohésion car les membres du corps social, de plus en plus marqué par l’individualisme, n’ont pas conscience de leur dépendance mutuelle. Dès lors la conscience collective se délite et la conscience individuelle se renforce. La tradition, la religion, les croyances collectives se désagrègent, la société est menacée de désintégration. Il faut la doter de nouvelles bases morales, à travers l’enseignement qui doit comporter une dimension d’éducation civique. La sociologie a ici un rôle clef à jouer en contribuant à fournir des bases scientifiques à la morale.
4 – Portée et limites de son oeuvre
La principale critique portée par Max Weber, son contemporain, porte sur le positivisme de Durkheim qui étudie les phénomènes sociaux comme des données objectives et veut ériger la sociologie en une science capable d’expliquer tous les phénomènes sociaux selon des lois objectives.
Par la suite, des sociologues attentifs à l’action des individus comme Raymond Boudon ou Michel Crozier ont remis en cause l’idée durkheimienne selon laquelle les individus seraient dominés par une conscience collective et déterminés par les institutions : « Les institutions ne déterminent jamais les comportements » (R. Boudon, Effets pervers et ordre social)
En mettant l’accent sur la capacité créatrice de l’action sociale, Alain Touraine est allé dans le même sens : « Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social » (A. Touraine, La recherche de soi)
En revanche, Pierre Bourdieu a reconnu en Durkheim le fondateur d’une sociologie à ambition scientifique, une scientificité reposant sur la rupture fondamentale avec les prénotions: “c’est sans doute une critique logique et lexicologique du langage commun qui apparaît comme le préalable le plus indispensable à l’élaboration contrôlée des notions scientifiques » (in Le métier de sociologue)
Eléments à retenir
- Solidarité: phénomène moral qui désigne la manière dont les membres d’un groupe se lient entre eux et créent des rapports de coopération et de dépendance
- Anomie: au sens strict absence de normes. Selon Durkheim, il y a anomie lorsque la division du travail, au lieu de produire de la solidarité génère un déficit de lien social. De manière plus large, l’anomie désigne une situation sociale pathologique marquée par un affaiblissement des repères.