Les Échos – Et si l’inflation se réveillait ?
Opinion | Et si l’inflation se réveillait ?
L’inflation a des chances de se réveiller au sortir de la crise sanitaire due au coronavirus, ce qui n’était pas le cas après la financière de 2008. Les explications de Pierre Robert, professeur de sciences économiques et sociales.
Par Pierre Robert (professeur de sciences économiques et sociales et auteur)Publié le 21 mai 2020 à 9:32Mis à jour le 21 mai 2020 à 9:35
Il semble aujourd’hui entendu que la crise sanitaire n’aura pas de conséquences inflationnistes, malgré la création massive de monnaie et la très forte hausse des dépenses publiques qu’elle provoque. A l’appui de cette analyse on fait valoir que depuis une trentaine d’années le gonflement du bilan des banques centrales est manifestement décorrélé de l’évolution de l’indice des prix des biens et des services.
Les politiques monétaires non conventionnelles mises en œuvre aux Etats-Unis puis en Europe à l’issue de la crise de 2008 ont effectivement été sans incidence sur le niveau des prix dont la progression annuelle est même depuis longtemps nettement inférieure aux 2 % qui servent de référence à la Banque centrale européenne. Elles se sont avant tout traduites par une forte progression de la valeur des actifs financiers et immobiliers. C’est par rapport à eux que la valeur de la monnaie s’est dépréciée et non en termes de pouvoir d’achat des consommateurs.