Mon nom est Pierre Robert. Concepteur de ce site, j’ai enseigné l’économie, la sociologie et l’histoire en classes préparatoires au lycée Franklin à Paris. Pendant plus de 20 ans j’ai accompagné sur un chemin difficile des centaines d’étudiants préparant les concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise d’économie puis d’un mastère en histoire de la pensée économique, agrégé de sciences sociales, j’ai aussi été chargé de cours à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ). A ce titre j’ai contribué à la formation de futurs professeurs de sciences économiques et sociales des lycées.
Mon ambition à travers ce site est de fournir à ceux que cela intéresse un moyen facile d’accéder aux acquis fondamentaux des disciplines que j’ai enseignées en les présentant de la façon la plus synthétique et la plus claire possible.
Je ne prétends pas pour autant être neutre. Dans mon optique l’offre a la priorité sur la demande, l’épargne est un préalable à l’investissement et, si le marché a ses limites, elles ne doivent pas occulter celles de l’intervention publique.
Le point de vue est donc libéral. Il s’inspire du grand Frederic Bastiat appelant tout économiste lorsqu’il analyse un phénomène et ses conséquences à discerner leur effet visible et ceux qu’on ne voit pas encore mais qui ne manqueront pas de se produire plus tard : « Entre un mauvais et un bon économiste, voici toute la différence : l’un s’en tient à l’effet visible ; l’autre tient compte et de l’effet qu’on voit et de ceux qu’il faut prévoir » (F. Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, juillet 1850, in Oeuvres Complètes, vol. 5, p. 336, consultable sur bastiat.org)